TALENT D’ANTAN : Docteur EkWE…. Le footballeur vétérinaire.

Le football n’a pas de classe sociale. Et Ekwe en est l’exemple patent. Vétérinaire de formation, il fait partie des tout premiers joueurs à avoir changé l’idée d’analphabétisme que se fait encore l’imagerie populaire en 1970.

Né après la deuxième guerre mondiale, la légende raconte que Docteur a fait les beaux jours de PWD de Bamenda (un club d’essence Anglo saxon créé en 1962).

Aux côtés de plusieurs colistiers tels que : Franklin Ngoh, Nji Sunday, Augustine Simo,ben Bola Forcha, Matthew andongcho mbuta, il écrit l’une des plus belles pages du club, et en 1980, il devient alors l’un des meilleurs dans son domaine,si ce n’est le meilleur, surclassant d’ailleurs au passage les francophones qui ont alors le vent en poupe en ce moment au pays d’Ahmadou Ahidjo.

Cependant,ironie du sort. En 1982 ,le Cameroun est qualifié pour le mondial Espagne 82. Le vétérinaire est bien parti pour faire partie de l’expédition des 22. Sauf que pendant ce temps ,alors qu’il exerce toujours parallèlement le métier qu’il a appris à l’école,Ekwe est au même moment commissionné par le ministre de l’agriculture de l’époque qui lui demande de suivre un important projet chinois d’élevage de poules.

Cependant tout le monde s’attend à ce que le joueur décline cette mission pour la coupe du monde. Mais,le médecin d’animaux va une fois de plus surprendre ses fans en privilégiant les poulets au détriment d’une coupe du Monde.

Le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 1967 aurait certes eu plus de gloire s’il partait en Espagne. Mais aurait ‘il eu autant de respect s’il n’avait pas fait un choix aussi audacieux que celui d’obéir au ministère de l’agriculture ??

Une chose est sûre,il nous passe une leçon de loyauté.

Facebook
X
WhatsApp

Leave a comment