TALENT D’ANTAN » : IL EST PIERRE. ET SUR CETTE PIERRE IL N’A PAS BÂTI UNE ÉGLISE, MAIS UNE CARRIÈRE DE FOOTBALLEUR LÉGENDAIRE.🇨🇲🔥

Tout le monde se Rappelle du but marqué contre l’Autriche au premier tour de la coupe du monde de football France 98. Mais peu de personne se souvient de son auteur.
<<Pour l’instant, être entraîneur des sélections jeunes du Cameroun ne l’intéresse pas. Mais superviser les jeunes apporter son expérience et d’autres idées aux entraîneurs qui sont sur place, Pourquoi pas ? S’interrogeait Pierre Djaka Njanka Beyaka au micro du blogueur Camerounais signé Naha, nous sommes là en 2024, et celui qui sera à sa 11 ème année de carrière le 1er Octobre prochain, reste toujours aussi prolixe.

83 kilogrammes, Un peu plus d’1 mètre 80 pour 37 sélections nationales et 2 buts marqués, Il avait pourtant tout pour être un basketteur, mais c’est en défenseur qu’il va aussitôt s’ériger.

Tenez par exemple : Nous sommes entre 1993 et 1995 quand le gamin de l’époque fait ses classes tour à tour au Tigre club et au Rail club de Douala ,puis à l’Olympique de Mvolye .

3 ans plutard sa perspicacité l’emmène en Occident, Pierre pose ses valises à Neuchâtel xamax en France, et se fait alors repérer par Claude Leroy qui l’octroi aussitôt le rôle d’arrière droit au sein de l’équipe du Cameroun.

Le fils de la Côte bénéficie donc de sa première sélection nationale et entre dans les coeurs des Camerounais en marquant le but du nul pour son équipe en phase de groupe de la coupe du monde. Né le 15 Mars 1975 à Douala, C’est à l’âge de 25 ans que le lion indomptable gagne sa première Coupe d’Afrique des nations. Il ne recidivira pas en 2004 , mais fait déjà partie de la génération dorée de 2003 qui était à 1 doigt du trophée de la coupe des confédérations.

Ses plus grands exploits en club, il les écrits à Strasbourg en 2005 en remportant la Coupe de France et en 2007 en Tunisie en permettant au club Africain d’accéder en finale de la coupe locale.

Même s’il a fallu 17 ans, pour qu’il se voit décerner un coffret de sincères remerciements dudit club Africain pour avoir porté fièrement ses couleurs, Pierre Djaka Njanka Beyaka a toujours reçu les honneurs de ses compatriotes pour qui, il était le mûr de Berlin . Mieux le Béton.

La légende réside aujourd’hui à Martigues en France où il a été entraîneur du Ac port de Bouc de 2022 à 2023.

Facebook
X
WhatsApp

Leave a comment