La date du 27 juin 2024 restera malheureusement à jamais dans les mémoires des amoureux du football, puisque tragiquement, Landry Nguemo âgé de seulement 38 ans passera de vie à trépas à l’issue d’un accident de circulation survenu sur la nationale N 4 .
Joël Tsafack plus connu sous le nom de Landry Nguemo est un natif de la ville de Yaoundé, c’est un 28 Novembre 1985 que Obala accueillera parmi ses habitants un milieu de terrain relayeur imperturbable.
Plutôt calme et sans histoire, le petit Landry n’est pas du genre à rapidement se frotter aux gens, mais son amour pour le football fera tomber cette barrière rendant le petit garçon un peu timide méconnaissable.
Conscient du potentiel de leurs enfant, les parents de Landry Nguemo décideront d’envoyé leurs fils de 12 ans en France dans l’optique de peaufiner son talent. C’est ainsi qu’en 2005, Landry Nguemo intégrera L’As Nancy -Larraine avec qui il sera vainqueur de la coupe de la ligue en 2006. En 2010, il est prêté au celtic Glasgow où il sera vice champion de la scottish premiership la même année. Libre de tout contrat, le Camerounais est convoité par les plus grands notamment le PSG, l’OL ou encore l’AJ Auxerre, mais il fera le choix des Girondins de Bordeaux. Le 1 er juillet 2011, il s’engage avec le club bordelais pour 3 saisons . Au top de sa forme avec bordeaux, il permettra au club de tutoyer le haut du classement en ligue 1 avant de remporter la coupe de France en 2013. À la suite de son départ au brésil pour la coupe du monde 2014 avec la sélection Camerounaise de football, le club décidera de ne pas renouveler son contrat en le laissant partir libre.
Le 15 janvier 2015 après un mercato raté au RC Lens, Nguemo signera à l’AS Saint-Étienne pour une durée de six mois. Malgré ses 17 apparitions lors de la fin de ses 6 mois de contrat, il ne sera pas conservé à l’issue de la saison. Après un passage en Turquie notamment à Akhisar belediyespor et à kayserispor, Nguemo terminera sa carrière en club au Danemark à Kongsvinger IL en 2020.
En sélection nationale, Nguemo compte plusieurs apparitions avec le maillot tricolore, notamment finaliste de la coupe d’Afrique des nations 2008 et la participation à la coupe du monde 2014 entre autres.
Disparu le 27 juin 2024 suite à un accident de circulation, Landry Nguemo restera à jamais dans les cœurs des amoureux du football comme le témoigne les nombreux hommages rendu depuis l’annonce de son décès.